Anaïs Lambert

Jardin Vivant

Un projet artistique qui a pris place tous les vendredis de mars à mai, avec les enfants de 3 ème maternelle (3 classes) d’une école de Forest; avec pour objectif la création d’oeuvres par les enfants dans une dynamique collaborative. Ces œuvres sont articulées autour de personnages imaginés par les enfants, axées sur la récupération (matériaux), et destinées à prendre place de manière durable au sein du potager de l’école.

Un premier temps de rencontre, de présentation du projet.

Découverte d’albums illustrés et du travail de différents artistes autour du thème du potager et du jardin.

Sans titre1

Sur base de ces lectures, les enfants ont imaginé une histoire collective qui a servi de fil rouge tout au long de la création.

Ils se sont ensuite approprié l’histoire et les personnages au travers de différentes techniques comme le brou de noix, le fusain, le monotype, les collages, pastels, impression de légumes et même de la peinture à base de chou rouge !

Chacun a ensuite réalisé une partie de l’œuvre collective qui a pris place, lors de la dernière séance, dans le potager.

A présent, on peut retrouver dans le potager de l’école, Clémentine la cerise et Pierre l’escargot, mais aussi Max, tous ses amis et leur maison colorée, ainsi que Pedro la petite goutte d’eau et ses copains qui s’envolent au gré du vent !

Un projet en partenariat avec la Roseraie et l’Asbl Espace Cré-action et Subventionné par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.