Anaïs Lambert

A propos

J’ai grandi en Ardenne entourée de mes trois sœurs. Une enfance passée à dévaler les petits chemins à vélo, à inventer mille jeux, cabanes et expéditions en forêt.

Et puis surtout, à dessiner, rêver beaucoup, et apprendre le violon coûte que coûte.

Aujourd’hui, auteure et illustratrice pour la jeunesse, je partage mon temps entre l’illustration, les ateliers et rencontres avec les enfants, et la musique.

Depuis plusieurs années, j’anime des rencontres d’auteur, ateliers artistiques et stages autour du livre jeunesse auprès des enfants dans les écoles, les crèches, les bibliothèques, au Wolf, la Maison de la Littérature de Jeunesse, ou encore, en partenariat avec différents centres culturels.

Je lis et raconte des « histoires en musique » pour les tout petits, avec mon violon, dans les crèches, les écoles maternelles, les bibliothèques et médiathèques, au Wolf, et pour certains événements (festivals de la petite enfance, salons du livre, …).

Dans mon travail, comme dans les ateliers avec les enfants, j’aime varier les techniques d’illustration pour rendre compte des sensations. Explorer monotype, collages, pochoirs, crayons de couleurs, empreintes, fusain, théâtre d’ombre, …

Mon premier album, Germaine aux oiseaux, est paru aux Editions Lirabelle et faisait partie de la sélection du Prix Chronos 2016.

Le deuxième, Pas de géant, est publié par les Editions des Eléphants.

Il est sélectionné pour différents prix, dont le Prix Livrentête 2019, les Croqueurs de livres, ou encore les Prix du Livre Petite Enfance et Prix du Livre Vivant 2019/2020. Il a été choisi par les familles dans les médiathèques comme lauréat du Prix Haut Comme Trois Pommes 2019, dans le cadre du 25ème Salon du Livre Jeunesse de Montauban « les jolis mots de mai ». Il était repris parmi les « Bonnes lectures de l’été » du Salon de Montreuil.

Pas de géant faisait également partie du concours de la Petite Fureur 2018 et des Incontournables 2016-2018!

Et bien sûr, il y a aussi la musique! Le violon qui me fait voyager régulièrement en Grèce, Bulgarie et Roumanie. Et sur scène avec le groupe Wata Wata ou l’ensemble du Brussels Balkan Orchestra.

IMG_4775